Réforme des retraites : Les députés votent le report de l'âge légal de départ
La grande manifestation de mardi n'aura pas fait reculer les députés. Par un vote à main levée, une majorité de parlementaires a voté pour l'article cinq du projet de réforme du gouvernement : les partis de gauche ont voté contre, l'UMP et le Nouveau centre pour.
L'examen des 30 article du projet continue jusqu'au début de la semaine prochaine. Le 15 septembre, les députés devront se prononcer sur l'intégralité du texte. C'est le jour choisi par les syndicats pour organiser des actions destinées à sensibiliser les élus. Le texte partira ensuite pour le Sénat. La seconde journée de mobilisation des syndicats se tiendra donc après le vote de l'Assemblée et avant l'examen du texte par le Sénat, le 23 septembre.
Les autres dispositions de l'article
La mesure phare du texte concerne le report de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans. Ce relèvement se fait à raison de quatre mois par génération. L'âge de départ à la retraite à 62 ans sera donc effectif à partir de 2018.
Autre disposition : l'âge de départ à la retraite à 65 ans, sans décotes passe à 67 ans. Il est donc possible de partir avant 67 ans à la retraite mais en touchant une pension incomplète faute d'avoir cotiser suffisamment d'annuités. L'âge de départ en retraite dans les régimes spéciaux sera aussi progressivement relevé de deux ans à partir de 2017.
Dernière mesure : l'alignement du taux de cotisation du public sur celui du privé. Pour les fonctionnaires, le taux devrait donc passer de 7,85% à 10,55%. Il doit être fixé par décret et sera atteint progressivement sur 10 ans.
Thibault Lefèvre, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.