Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes souhaitent un report du prochain référendum

Publié
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes souhaitent un report du prochain référendum
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

En Nouvelle-Calédonie, des formations indépendantistes demandent le report du référendum sur l’indépendance, prévu pour le 12 décembre prochain. Dans une tribune au journal Le Monde, des spécialistes du territoire appellent l’exécutif à respecter ce qu’ils appellent le deuil kanak.

Les principales formations indépendantistes de Nouvelle-Calédonie ont publié une lettre ouverte au peuple de France mercredi 24 novembre. Elles y attaquent directement l’exécutif et le maintien du 12 décembre comme date du prochain référendum sur l’indépendance. Elles avaient demandé un report, invoquant la crise sanitaire. "Nous espérions que le gouvernement français, malgré 168 ans de colonisation, saurait pour une fois faire preuve d’humanité", déclarent-elles.

Les indépendantistes souhaitent un report en septembre 2022

Dans le journal Le Monde, un collectif de la société calédonienne signe une tribune où il approuve les indépendantistes. "Le mépris pour l’identité kanak semble toujours prévaloir au sommet de l’État", est-il dénoncé dans ce texte. Les indépendantistes comptent boycotter le prochain référendum, ils auraient voulu qu’il se tienne en septembre 2022 afin de leur laisser plus de temps pour convaincre et faire progresser un peu plus le oui à l’indépendance dans les urnes. Au cours des deux premiers référendums, le non l’a emporté, mais était peu à peu en baisse. Pour l’instant, le gouvernement maintient la date du 12 décembre, au risque de voir la situation se radicaliser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.