Raymond Depardon raconte le portrait officiel de François Hollande

La présidence de la République a présenté lundi la photographie officielle du chef de l'Etat, François Hollande. Une photo réalisée dans les jardins de l'Elysée mardi dernier par Raymond Depardon qui raconte l'histoire de ce cliché.

Raymond Depardon présente le portrait officiel de François Hollande
Raymond Depardon présente le portrait officiel de François Hollande (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

La présidence de la République a présenté lundi la photographie officielle du chef de l'Etat, François Hollande. Une photo réalisée dans les jardins de l'Elysée mardi dernier par Raymond Depardon qui raconte l'histoire de ce cliché.

"Je voulais une photo hyper simple", raconte Raymond Depardon, vieux monsieur au regard rieur et photographe mondialement reconnu. La photo a donc été faite le 29 mai dans les jardins de l'Elysée alors que le beau temps venait de remplacer la pluie. "Il avait beaucoup plu, il y avait un très beau vert".

François Hollande avait décidé que la photo se ferait dehors. Il avait choisi Raymond Depardon car "il le connaissait depuis toujours et parce que c'est le photographe de la France", a expliqué Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande. "J'avais déjà rencontré François Hollande en 2004 et le hasard a voulu que je l'ai revu pendant la campagne", précise Raymond Depardon.

Pour faire cette photo, "je ne voulais pas de «pied» , je voulais le faire bouger", raconte le photographe, réalisateur de documentaires (il avait ainsi suivi la campagne de Giscard), journaliste, membre de l'agence Magnum.

Un Rolleiflex 6X6 qui avait déjà servi pour De Gaulle

"J'ai commencé avec un appareil numérique, puis j'ai pris le Leïca et enfin j'ai utilisé un vieux Rolleiflex 6X6 qui avait déjà servi pour De Gaulle ou Marlon Brando. C'était avec la dernière et 12e photo de la la pellicule du Rolleiflex que j'ai eu la bonne », raconte, ravi, le vieil artiste, souriant, posant sous les dorures élyséennes devant le portrait du président.

"L'avantage avec le 6x6, c'est le grand angle et le fait qu'on ne peut mitrailler", ajoute-t-il en s'approchant de la photo, posée sur un chevalet, sous le crépitement des appareils numériques des reporters.

Raymond Depardon, avant de finir la séance de pose avec son vieux Rolleiflex avait quand même pris quelque 200 photos. Alors comment choisir la bonne ? "C'est moi qui ai choisi cette photo. J'ai présenté à François Hollande ma favorite avec une ou deux autres et il a dit 'je suis d'accord avec vous elle est très belle'", raconte le photographe, aux journalistes venus à l'Elysée à la présentation du portrait officiel.

"Rassurant de voir un président avec des mains"

Dans cette image, Raymond Depardon voit deux détails qui lui sont chers, lui qui a déjà photographié François Hollande pendant la campagne et qui s'est récemment spécialisé dans des portraits de paysans. D'abord "c'est le vert, j'y tenais. Il symbolise les regions, les territoires, la nature". Deuxième point fort, selon lui, les mains. "C'est rassurant de voir un président avec des mains. Je n'imagine pas une photo sans mains".

Raymond Depardon qui a photographié tout ce que la planète compte de stars et de politiques ne tarit pas d'éloge sur son modèle : "photographier Hollande c'est un cadeau, un régal. Il est heureux, décontracté. On s'est amusé à faire cette photo" et il ajoute à propos de l'hôte de l'Elysée : "Il aime les êtres humains, il est à l'aise et a un bon contact avec les gens; un contact naturel. Il sait se mettre à la hauteur des gens".

Le portrait officiel sera bientôt accroché dans la plupart des mairies de France. A 69 ans, Raymond Depardon ne cache pas une certaine émotion : "c'est une consécration, un grand honneur pour moi, un beau cadeau".

La photo a été faite gratuitement, les droits ont été cédé à la Documentation Française.

Portrait officiel de François Hollande
Portrait officiel de François Hollande (Raymond Depardon)