Cet article date de plus de dix ans.

Rapport sur l'intégration : passe d'armes entre Copé et Ayrault

Le rapport sur le thème de l'intégration, remis récemment au Premier ministre, propose des changements forts pour la société française : des ateliers-débats dans les écoles, l'apprentissage de l'arabe ou d'une langue africaine, ou encore d'évoquer la question du port du voile à l'école. Ce dernier point a donné lieu à une passe d'armes entre Jean-François Copé et Jean-Marc Ayrault avant que François Hollande ne siffle la fin de la partie.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le rapport sur la refondation de l'intégration, publié sur le site de Matignon, propose plusieurs pistes de travail : ateliers-débats dès la maternelle autour des questions de genre, d'identité et de religion ; changement dans les programmes scolaires, afin que l'histoire aborde les mouvements de population ; ou encore de revenir sur l'interdiction des signes religieux à l'école publique, dont le voile.

C'est sur ce dernier thème précisément que Jean-François Copé a réagi ce vendredi matin. A l'occasion d'un point-presse improvisé, le président de l'UMP a fustigé un rapport qui préconise, selon lui, "d'ériger le communautarisme en modèle pour la France ".

Réaction immédiate de Jean-Marc Ayrault en début d'après-midi. Le Premier ministre a dénoncé les manoeuvres politiciennes du président de l'UMP.

Cette passe d'armes entre Jean-Marc Ayrault et Jean-François Copé donne le ton d'une campagne qui démarre, à 100 jours exactement du premier tour des élections municipales.

Le président François Hollande a voulu vendredi soir mettre un terme à cet échange musclé sur la politique d'intégration du gouvernement. "Ces rapports n'ont pas de traductions et ce n'est pas du tout la position du gouvernement ", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.