Rachida Dati n'exclut pas de proposer sa candidature au côté de Copé à la tête de l'UMP
Rachida Dati a envisagé, mardi 19 juin, une candidature collective pour la présidence de l'UMP sur Radio Classique et Public Sénat et a regretté que le parti n'ait investi que 30% de femmes lors des législatives.
Rachida Dati se cherche-t-elle une nouvelle estrade ?
La maire du VIIe arrondissement, qui a dû jeter l'éponge pour un siège de député face à l'ancien Premier ministre François Fillon, a fait entendre sa voix mardi matin sur Radio Classique et Public Sénat.
Cette proche de Jean-François Copé qui ne s'est pas gênée au cours de la campagne législative pour critiquer l'ancien chef du gouvernement, a suggéré une présidence collective pour le parti.
Dati lance une piste
Interrogée sur sa possible candidature lors du congrès de l'UMP cet automne, l'ancienne garde des Sceaux a répondu : "Pourquoi pas ? Collectivement. Nous sommes plusieurs. Pourquoi pas ? A plusieurs".
Sans développer plus cette piste, Mme Dati a toutefois fait remarquer que lorsque les femmes font connaître leurs intentions, on dit "encore une ambitieuse".
Déplorant par ailleurs qu'il n'y ait eu que 30% de femmes investies par l'UMP lors des législatives, l'ancienne protégée de Nicolas Sarkozy a indiqué que "depuis trois mois", un groupe de femmes du mouvement avait élaboré des "propositions, sur les valeurs, sur l'éducation, sur l'emploi, sur la place des femmes".
Dati soutient Copé
Comme elle l'a fait à plusieurs reprises, Mme Dati a de nouveau défendu le bilan de l'actuel secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.
"Il a rassemblé, il a maintenu l'unité (...) C'est un homme courageux. Regardez dans sa circonscription (Meaux). C'est quand même des territoires de mission. C'est pas si simple que cela", a conclu Mme Dati.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.