Cet article date de plus de treize ans.

Rachida Dati ministre de la Justice jusqu'en mai

La ministre de la Justice, Rachida Dati, sort de son silence, alors que l'UMP lance sa liste aux élections européennes, sur laquelle figure la garde des Sceaux. Elle annonce qu'elle restera en poste jusqu'au mois de mai, après le vote de la loi pénitentiaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Journal télévisé, longue interview dans la presse, après deux mois de silence, Rachida Dati attaque un véritable plan média. Objectif : préparer le terrain à la campagne pour les élections européennes de juin.
_ La ministre de la Justice, qui ne s'est pas exprimée depuis son accouchement, s'est donc fait une raison. Après avoir renâclé face à cette élection, elle se coule dans le costume de la candidate, numéro deux sur la liste francilienne de l'UMP, emmenée par Michel Barnier (qui au départ briguait la tête de liste dans le sud ouest). La liste a été lancée aujourd'hui en grandes pompes.

Mais la ministre de la Justice ne sera pas trop de la fête pour le moment. Elle restera en effet aux commandes de la Chancellerie jusqu'au mois de mai, pour accompagner le vote de la loi pénitentiaire, qui vient d'être impitoyablement toilettée par les sénateurs. Sans donner de date précise à son départ, elle estime que ce vote devrait avoir lieu “mi-mai”.

En attendant, elle défend son bilan. Elle souligne avoir réalisé 30 réformes en 24 mois au ministère. Et elle dément les rumeurs de disgrâce : “Depuis le temps qu'on annonce ma disgrâce, je devrais déjà être à la cave”, raille-t-elle dans le JDD.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.