Cet article date de plus de dix ans.

Quizz : Immigration, Europe, Travail... Qui a dit quoi ?

Nation, immigration, spéculation, travail, ont été les grands thèmes de cette campagne électorale. Avant le deuxième tour, nous avons sélectionné des phrases prononcées par Sarkozy, Le Pen et Hollande. A vous de rendre chaque phrase à son auteur.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Rassemblement pour écouter un candidat lors de la présidentielle 2012 (Citizenside.com)

Nation, immigration, spéculation, travail, ont été les grands thèmes de cette campagne électorale. Avant le deuxième tour, nous avons sélectionné des phrases prononcées par Sarkozy, Le Pen et Hollande. A vous de rendre chaque phrase à son auteur.

Quizz sur les thèmes qui agitent la campagne entre les deux tours. Nous avons sélectionné des phrases prononcées lors de discours d'avant le premier tour par Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen. Rendez chaque phrase à son auteur.

Sur l'argent

a) Les Français ne veulent pas des revenus exorbitants du spéculateur mais ils veulent la récompense du mérite et la récompense de l'effort.
b) Ils ont laissé le pouvoir à une véritable dictature des banques et des marchés financiers. Un fascisme doré qui ne dit pas son nom
c) Mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c'est le monde de la finance.

Sur l'immigration

a) Présider la République, c'est être ferme, ferme y compris à l'égard de l'immigration clandestine et de ceux qui l'exploitent.
b) Nous n'avons pas besoin d'immigration de travail, parce qu'il n'y a pas de travail et que dans cette période difficile le peu qui existe doit d'abord profiter aux nôtres
c) Il y aurait d'autres conséquences très lourdes si l'on ne maitrise pas l'immigration alors que le chômage reste si élevé : notre protection sociale ira droit à la faillite, notre pacte social explosera car nous n'aurons pas les moyens de le financer et alors ce seront toujours les plus faibles, les plus vulnérables, ceux qui ont le plus besoin de la solidarité nationale qui en souffriront le plus.

Sur le communautarisme

a) Je ferai inscrire dans la Constitution que "la République ne reconnaît aucune communauté" et stopperai toutes subventions aux associations communautaristes
b) C'est dans cet attachement à la République que s'enracine le refus du communautarisme qui est si étranger à notre histoire, à nos traditions, à nos valeurs, à notre identité
c) Préserver l'Etat, sa neutralité, son intégrité, face aux puissances d'argent, face aux clientèles, face au communautarisme. Présider la République, c'est être viscéralement attaché à la laïcité.

Sur l'Europe

a) L'Europe se révèle incapable de protéger sa monnaie de la spéculation. Notre propre pays est confronté à un chômage record et s'enfonce dans la récession autant que dans l'austérité.
b) Si rien ne change, les peuples d'Europe ne supporteront pas longtemps les conséquences d'un laissez-faire dévastateur.
c) Les directives européennes de la honte seront dénoncées, les dispositions des traités qui font mal seront renégociés avec la plus grande fermeté.

Sur la délinquance

a) il faut d'urgence agir et reprendre la main sur ce fléau de l'insécurité en France. Concernant les armes de guerre qui circulent sur le territoire, il doit être rapidement entrepris une visite systématique des caves où elles pullulent.
b) Tous ceux là, les délinquants financiers, les fraudeurs, les petits caïds, je les avertis : ceux qui ont pu croire que la loi ne les concernait pas, le prochain président les prévient, la République, oui, la République vous rattrapera.
c) A la femme qui a peur de sortir de chez elle dans son quartier ou qui a peur au moment de prendre le métro, je n'ai pas de leçon de morale à lui donner, j'ai des réponses précises à lui apporter.


Réponses :
Argent : a) Sarkozy b) Le Pen c) Hollande
Immigration : a) Hollande b) Le Pen c) Sarkozy
Communautarisme : a) Le Pen b) Sarkozy c) Hollande
Europe : a) Hollande b) Sarkozy c) Le Pen
Délinquance : a) Le Pen b) Hollande c) Sarkozy

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.