Cet article date de plus de treize ans.

Quilès annonce la victoire de Hollande ... avant la fin du scrutin

Paul Quilès, soutien de Martine Aubry, a envoyé dimanche après-midi dans les rédactions un communiqué annonçant la victoire de François Hollande, avant la fin du scrutin.
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Paul Quilès (AFP)

Paul Quilès, soutien de Martine Aubry, a envoyé dimanche après-midi dans les rédactions un communiqué annonçant la victoire de François Hollande, avant la fin du scrutin.

"C'est un bug", a déclaré l'ex-député du Tarn à l'AFP. "J'avais préparé deux communiqués à l'avance, l'un en cas de victoire de Martine Aubry, l'autre au cas où François Hollande serait élu. Mais la batterie de mon ordinateur s'est brutalement déchargée et le message de François Hollande est parti mystérieusement".

Dans son communiqué, intitulé "réaction après la victoire de François Hollande", l'ancien ministre de la Défense écrit que le député de Corrèze "a maintenant la responsabilité de faire la preuve qu'il est bien celui qui pourra l'emporter le 6 mai 2012". "Pour cela, il va lui falloir très vite prouver qu'il sait vraiment rassembler, non seulement ses amis et ses nouveaux ralliés, mais aussi les socialistes et ensuite l'ensemble de la gauche".

Quilès souligne "le poids des sondages dans la décision des électeurs"
Paul Quilès estime également qu'"au delà des arguments publics échangés par les candidats, il est incontestable que l'indication fournie par les sondages du "mieux placé pour battre Sarkozy" a pesé lourd dans la décision des électeurs. C'est ce que l'on avait déjà constaté lors du choix de la candidate socialiste en 2006". Cette primaire "fermée" (désignation du candidat 2007 à l'Elysée par les seuls adhérents du PS) avait vu Ségolène Royal triompher de Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.