Cet article date de plus de douze ans.

Qui est François Hollande selon les moteurs de recherche ?

Quelles traces a laissé François Hollande sur Internet ? France TV 2012 vous propose de découvrir quelle est l’e-réputation du candidat socialiste à l’élection présidentielle ?
Article rédigé par Adrian Buffel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François Hollande le 24 mars à Ajaccio (FRED DUFOUR / AF)

Quelles traces a laissé François Hollande sur Internet ? France TV 2012 vous propose de découvrir quelle est l'e-réputation du candidat socialiste à l'élection présidentielle ?

Qui êtes-vous François Hollande ? A l'écriture de votre prénom, la recherche automatique de Google propose votre patronyme en premier résultat, devant François Bayrou, François Baroin et François Fillon. Votre position de candidat favori des sondages au deuxième tour de l'élection présidentielle n'est donc pas volée.

Capture d'écran d'une recherche "François" sur Google (DR)

Une fois "François Hollande" entré en entier, le moteur de recherche invite l'internaute à associer votre nom au terme "juif", comme pour Nicolas Sarkozy. Une particularité qui n'est pas surprenante, c'est même un gimmick même. Télérama expliquait dans un article intitulé "Et François Hollande est-il juif ?" que "l'internaute français, quand il cherche des renseignements sur une personnalité politico-journalistique, veut prioritairement savoir si elle est juive."

Capture d'écran d'une recherche "François Hollande" sur Google (DR)

Google propose ensuite les termes "compagne" et "2012" à associer à votre nom en résultat. Les internautes semblent donc vouloir savoir qui est celle qui pourrait devenir la nouvelle première dame de France, en cas de victoire socialiste. En un clic on apprend qu'elle est journaliste de métier et qu'elle est votre compagne depuis 2006.

Votre site Francoishollande.fr ainsi que votre projet arrivent en haut de la première page résultant de notre recherche sur votre personne. Votre page Wikipédia vient ensuite. L'encyclopédie participative nous apprend que vous êtes né en 1954 à Rouen et que vous avez dirigé le Parti socialiste de 1997 à 2008.

Capture d'écran des premiers résultats d'une recherche "François Hollande" sur Google (DR)

En outre, Google nous propose de découvrir, en fin de page, le blog satirique "J'aime pas les riches". Celui-ci s'attaque à la "gauche caviar" en général et plus particulièrement à Ségolène Royal, DSK et vous-même. On y retrouve une photo sur laquelle vous et de votre ancienne compagne posent devant l'Assemblée nationale du temps de votre jeunesse.

Capture d'écran d'une illustration du blog "J'aime pas les riches" (DR)

Les images associées à votre nom ne vous épargnent pas, Google ayant bonne mémoire. On vous retrouve plus enrobé, à croire que la question de votre poids intéresse tout aussi les internautes que les journalistes.

Capture d'écran des images associées à une recherche "François Hollande" sur Google (DR)

La requête "régime" étant d'ailleurs associées à votre nom en bas de page.

Capture d'écran des recherches associées à "François Hollande" sur Google (DR)

Les vidéos que référencie le principal moteur de recherche correspondent à celles de votre campagne et de vos dernières interventions publiques. Ce n'est qu'en tapant votre nom sur Youtube que l'on vous retrouve faisant "preuve de sang-froid", après avoir été enfariné début février.

Capture d'écran d'une recherche "François Hollande" sur Youtube (DR)

Cela s'est passé lors de la présentation du rapport de la fondation Abbé Pierre sur le logement à Paris.

n'apparaissent qu'en deuxième page de Google, dans un article de L'Expansion. On y apprend que vous êtes lié à Mathieu Pagasse de la banque Lazard, Pierre Bergé, le cofondateur de la maison de couture Yves Saint Laurent ou encore Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne d'Areva.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.