Cet article date de plus de treize ans.

Quel calendrier pour le pouvoir d'achat?

Le Premier ministre a annoncé hier qu’un projet de loi serait examiné le 12 décembre en conseil des ministres afin que les mesures soient applicables au 1er janvier 2008. Il semble pourtant difficile de trouver une place dans l’agenda parlementaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Vacances de Noël et élections municipales obligent, le créneau est mince pour trouver la place de caser l’examen d’un projet de loi consacré au pouvoir d’achat. Pourtant, le sujet est plus que sensible après les annonces télévisées la semaine dernière du président de la République.

Hier François Fillon a annoncé que le projet de loi serait présenté en conseil des ministres la semaine prochaine afin que l’application démarre de manière rétroactive au 1er janvier 2008. Mais les parlementaires devront faire vite pour l’examen puisqu’en raison des élections municipales leur agenda sera bloqué à partir du 9 février.

Il semble urgent pour l’exécutif de faire voter son projet sur le pouvoir d’achat qui serait selon les sondages plus prioritaires pour les Français que la lutte contre le chômage. Parmi les mesures attendues celles sur l’indexation des loyers sur les prix à la consommation. En revanche, en ce qui concerne la suppression de la caution et la garantie réduite à un mois de loyers la décision n’est pas arrêtée. La ministre du Logement, Christine Boutin recevra les représentants des locataires et propriétaires pour en discuter vendredi.

Un point manque cependant dans ce dossier sur le pouvoir d’achat concernant l’énergie. D’autant que selon la Tribune et les Echos de ce matin, Gaz de France devrait demander au gouvernement l’autorisation de relever en janvier d'environ 6% le prix du gaz pour les particuliers et de plus de 10% ceux pratiqués dans les entreprises.

Anne-Laure Barral

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.