Quatre questions sur le documentaire relatant la campagne de Nicolas Sarkozy
D8 publiera le 5 novembre "Campagne intime", le film réalisé par l'ex-mannequin Farida Khelfa, amie proche de Carla Bruni-Sarkozy. On y découvre l'intimité du candidat UMP entre février et mai 2012.
On connaissait déjà les nombreux moments politiques marquants de la campagne menée par Nicolas Sarkozy en 2012 : des tournants, des grandes phrases, des réunions au sommet ou des meetings géants. Mais on n'avait jamais découvert l'intimité du président et candidat UMP durant cette période si particulière de sa carrière politique. C'est ce que propose le documentaire de Farida Khelfa, Campagne intime, qui sera diffusé le 5 novembre prochain sur D8. Francetv info revient sur cette première plongée dans les coulisses de la dernière campagne de Nicolas Sarkozy.
Qui est la réalisatrice du film ?
Farida Khelfa est loin d'être une inconnue pour les Français. Mannequin star dans les années 1980, égérie de Jean Paul Gaultier, puis d'Azzedine Alaïa et de Jean-Paul Goude, cette Lyonnaise d'origine algérienne a dynamité la mode par son caractère bien trempé. A une époque où la tendance est au top model suédois, elle dénote et attire le regard, comme le décrit l'émission "Le Supplément", sur Canal +. C'est à cette période aussi qu'elle devient une proche de Carla Bruni, alors mannequin pour Alaïa. Leur longue amitié fera de Farida Khelfa le témoin du mariage de la Franco-italienne avec Nicolas Sarkozy, en février 2008. Elle est donc une habituée de l'intimité du couple présidentiel.
Ce n'est pas le premier documentaire sur un proche que tourne celle qui est aujourd'hui ambassadrice de la maison de couture Schiaparelli. En 2010, Farida Khelfa avait ainsi réalisé Jean Paul Gaultier ou les codes bouleversés, diffusé par France 5. Elle prépare également un film sur Christian Louboutin, célèbre créateur de chaussures, comme elle l'explique à L'Officiel.
Comment le documentaire a-t-il été réalisé ?
Grâce à sa proximité avec le couple présidentiel, Farida Khelfa a pu filmer au plus près l'intimité des Sarkozy durant la campagne présidentielle. Comme l'explique Le Lab d'Europe 1, qui a pu voir le film en avant-première, cette plongée dans l'intimité de la famille présidentielle a été tournée entre le 15 février 2012, jour de la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy, et le 6 mai 2012, date de la défaite du candidat UMP à la présidentielle. Comme elle l'explique au Lab, Farida Khelfa est parvenue à se faire oublier par le couple, son objectif étant de "montrer la dichotomie entre la personne publique et la personne privée", une sorte d'hommage au "chef de famille". Des séquences diffusées sans voix off, car selon la réalisatrice, "les images parlent d'elles-mêmes".
Que découvre-t-on dans le film ?
D'après Atlantico, Campagne initime est, comme son nom l'indique, un documentaire offrant une vue inédite de l'intimité du couple Sarkozy durant la campagne présidentielle de 2012. On découvre notamment l'ancien président battant le rythme des mains pendant que son épouse chante une chanson de Dalida, en présence d'Alain Juppé et d'Henri Guaino. On en apprend surtout plus sur les passions secrètes du président pour la culture, entre Hugo, Simenon et Bob Dylan. La face cachée d'un Nicolas sarkozy qui parle à voix basse de sa fille Giulia, ou qui ne tarit pas d'éloges pour Bernadette Chirac. Mais le film, au final, parle très peu de politique.
Certaines scènes permettent toutefois d'en apprendre un peu plus sur l'état d'esprit du candidat durant la campagne. Les séquences du 6 mai relatent ainsi la fameuse réunion des proches du président à l'heure d'assumer sa défaite. "Je ne suis pas du tout amer", explique ainsi Nicolas Sarkozy, qui dit avoir "fait la campagne qu'il voulait faire". Autre scène surréaliste ce soir-là, une discussion sur son avenir, avec Edouard Balladur, en présence de Carla Bruni-Sarkozy et du dernier fils du président, Louis. On comprend également, alors que son retour en politique est aujourd'hui sujet à beaucoup de spéculations, que son retrait de la vie politique n'est pas aussi définitif qu'il l'a laissé entendre le soir de sa défaite.
Pourquoi le film est-il diffusé sur D8 ?
Selon Le Lab, Farida Khelfa a fait une proposition à "quelques chaînes", après avoir mis beaucoup de temps à monter ce documentaire. "C'est D8 qui a été la plus réactive en me proposant un prime time", assure l'ancienne mannequin, dont le documentaire sera diffusé le mardi 5 novembre à 20h50.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.