Cet article date de plus de douze ans.

Quatre candidats répondent à une cinquantaine de propositions de la Licra

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a interrogé les candidats à la présidentielle sur ses propositions. Quatre d'entre eux répondent dans un film réalisé par Serge Moati. Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité être filmé.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Manifestation contre la politique d'immigration du gouvernement en septembre 2010 (FRANK PERRY / AFP)

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a interrogé les candidats à la présidentielle sur ses propositions. Quatre d'entre eux répondent dans un film réalisé par Serge Moati. Nicolas Sarkozy n'a pas souhaité être filmé.

Que pensent les prétendants à l'Elysée de la fraternité, de l'éducation civique, du fait religieux, entre autres choses ?

Quatre des candidats à l'élection présidentielle - François Bayrou (MoDem), François Hollande (PS), Eva Joly (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (FG) - ont répondu aux "50 propositions pour une France plus fraternelle" que leur a soumises la Licra.

Ils étaient interrogés par Serge Moati pour un film de 26 minutes, qui sera projeté samedi 17 mars, dans la soirée à Nîmes, lors de la Convention de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

Nicolas Sarkozy (UMP) n'a pas souhaité être filmé, mais certaines de ses déclarations publiques figurent dans le document.

Valider les acquis de l'éducation civique

En matière d'éducation, ces quatre candidats ont convenu que la proposition d'"instaurer une épreuve de validation des acquis en éducation civique aux examens de fin de cycle de l'enseignement secondaire" est "une bonne idée", voire "très bonne".

Quant à la proposition de "transformer la Journée défense et citoyenneté en un rendez-vous de trois jours pleins qui incluraient une journée de sensibilisation aux valeurs de la République et une cérémonie de remise de la carte d'électeur", les candidats l'approuvent, sauf M. Mélenchon qui trouve que "c'est une comédie qui n'a pas beaucoup de signification".

Toutefois, le candidat du Front de gauche a rappelé qu'il avait été "hostile à l'abolition de la conscription", qui, souligne-t-il, n'est "que suspendue". MM. Hollande et Bayrou regrettent également cette "rencontre inter-jeunes et inter-classes sociales" (Bayrou) qui "bien sûr devait évoluer" (Hollande).

Le séjour irrégulier des étrangers est "une infraction"

Mme Joly ainsi que MM. Hollande et Bayrou souhaitent que l'enseignement du fait religieux soit initié dans les programmes scolaires de l'école laïque de la République, le candidat PS rappelant que "la laïcité, c'est aussi la liberté religieuse, la compréhension des religions et de ce qu'est la vie commune".

Le candidat centrsite déplore ainsi qu'"un très grand nombre d'enfants ne savent pas ce qu'est une synagogue ou ce qu'il y a dans les églises".

En ce qui concerne la "dépénalisation du séjour irrégulier des étrangers", les candidats de gauche (PS, EELV, FG) font valoir qu'il s'agit d'"une infraction, mais pas d'un crime".

M. Bayrou, toutefois, relève que c'est une préoccupation pour les gouvernants qui redoutent un "appel d'air".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.