Quand "Lionel raconte Jospin"
La famille socialiste était presque au grand complet hier soir réunie autour de Lionel Jospin pour regarder ensemble le documentaire de Patrick Rotman qui sera diffusé en deux parties sur France 2 les 14 et 21 janvier.
Lionel raconte Jospin, c'est son titre et c’est aussi le titre du livre qui sort demain et qui retrace le parcours politique de l’ex Premier ministre.
_ L'ancien chef de la "gauche plurielle" y commente son itinéraire et les grands épisodes marquants d'une carrière brisée net le 21 avril 2002 avec son élimination dès le premier tour de la présidentielle.
Presque huit ans plus tard, Lionel Jospin explique prendre la "responsabilité entière" de cet échec, qui hante toujours les socialistes, avant d'ajouter qu'il est toujours difficile de l'emporter "quand l'attelage tire à hue et à dia".
Avant la projection, le documentariste Patrick Rotman a expliqué avoir découvert un homme plus drôle que sa caricature même s'il pouvait être "d'une extrême rigidité". " C'est peut-être le dernier des Mohicans (...) Il représente une forme d'action, de rapport entre le dire et le faire qui est en voie d'extinction", a-t-il estimé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.