Cet article date de plus de treize ans.

Quand Frédéric Lefebvre explique le chômage en France par la forte natalité

La vidéo circule sur le web depuis le week-end dernier : Frédéric Lefebvre, ci-devant secrétaire d'Etat au Commerce, commente les mauvais chiffres du chômage en France. Et les explique par... la forte natalité en France. Ce qui n'est pas le cas, dit-il, en Allemagne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“Pourquoi est-ce si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité : parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays, parce qu'on a beaucoup de Françaises et de Français qui entrent sur le marché du travail alors que l'Allemagne par exemple, qui a un taux de natalité qui s'est effondré, a beaucoup moins d'Allemandes et d'Allemands qui entrent sur le marché du travail”.

C'est pour cette petite phrase que Frédéric Lefebvre fait à nouveau fureur sur le web. Après "Zadig et Voltaire", le secrétaire d'Etat au Commerce réussit à faire parler de lui... à son corps défendant.
_ D'autant que les politiques commencent à s'en mêler.

Des propos jugés “hallucinants” par Manuel Valls, candidat à la primaire socialiste. “Il veut dire quoi Frédéric Lefebvre ? Qu'on devrait faire moins d'enfants, qu'on devrait revenir à des politiques moins natalistes ? Ou peut-être derrière cela y a-t-il une autre idée que les Français d'origine étrangère ou les immigrés feraient trop d'enfants ? Je ne sais pas, il faudrait lui demander (...) quand on est ministre, quand on représente la France ... il faut faire attention quand on prend la parole”.

“Rien ne nous sera épargné”, enchaîne Christine Boutin. La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) parle, elle, d'“aberration, indigne d'un ministre de la République”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.