Cet article date de plus de treize ans.

Quand Brice Hortefeux propose de faire élire les juges

Dans une interview à paraître demain dans le Figaro Magazine, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, propose que les juges d'application des peines, qui décident notamment de la libération des détenus, soient élus. Pour le Syndicat de la magistrature, le ministre se paye une petite revanche suite à ses démêlés judiciaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Alors que les conséquences de la réforme de la Justice portée par Rachida Dati ne sont pas encore toutes mises en place sur le terrain, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, propose de revenir sur la planche à dessin.

Dans une interview à paraître demain dans le Figaro Magazine, il souhaite que le peuple soit directement impliqué dans les décisions de justice.
_ Pour cela, il propose que les juges d'application des peines, ceux qui sont notamment à l'origine de libérations parfois contestées de détenus, et même les présidents de tribunaux correctionnels soient élus. Le ministre montre en exemple le Japon, la Suisse ou encore les Etats-Unis, où des juges sont élus.

Petit “hic” toutefois, dans aucun de ces pays, il ne s'agit de juges d'application des peines, un métier très technique, qui demande une grande connaissance du droit. La proposition hérisse dans la magistrature.

Le Syndicat de la magistrature rappelle les déboires judiciaires du ministre : condamnation par le tribunal de Paris pour incitation à la haine raciale, plainte du Gisti et de la Ligue des droits de l'Homme pour un motif similaire. Les magistrats accusent le ministre de l'Intérieur de prendre dans les médias sa revanche sur les juges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.