PSA : la négociation tripartite sur l'avenir d'Aulnay prévue le 25 octobre
"Notre souhait est d'engager une négociation au plus haut niveau avec le gouvernement, Monsieur Varin, le président du groupe PSA, et chacun des syndicats" , a annoncé samedi Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à la suite d'une rencontre avec l'intersyndicale de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, en marge de sa visite au Salon mondial de l'auto.
"Un processus de reconquête"
Une réunion tripartite se déroulera ainsi le 25 octobre prochain, en compagnie du ministre du Travail, Michel Sapin, comme l'avait promis François Hollande en septembre, pour négocier l'avenir du site PSA d'Aulnay-sous-Bois, dont la direction du groupe a annoncé en juillet la fermeture en 2014.
Objectif : "Engager Peugeot dans un processus de relance, de reconquête et rediscuter le plan social", explique Arnaud Montebourg, précisant que ce dernier devait être "strictement proportionné aux nécessités de Peugeot".
Deux autres réunions tripartites début novembre
Des négociations à venir qui ravissent Tanja Sussest, représentante du syndicat SIA (Syndicat indépendant de l'automobile) : "le gouvernement nous a assuré de son soutien (...) On va aller, nous et le gouvernement, dire ensemble à la direction de PSA : 'le plan social on n'en veut pas, on ouvre de vraies négociations dans le cadre d'un accord'" .
Deux autres réunions tripartites devraient être organisées début novembre, concernant notamment l'usine de Rennes, l'un des sites le plus sévèrement touché par le plan de restructuration de PSA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.