Cet article date de plus de deux ans.

Législatives 2022 : les Insoumis et les socialistes tombent d’accord

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : les Insoumis et les socialistes tombent d’accord
Législatives 2022 : les Insoumis et les socialistes tombent d’accord Législatives 2022 : les Insoumis et les socialistes tombent d’accord (France 2)
Article rédigé par France 2 - H.Capelli, A.Guillé-Épée, D.Karcher-Mourgues, B.Garguy-Chartier, J.Delage, P.Caron, F.Badaire, F.Goncalves, H.Horoks
France Télévisions
France 2

Mercredi 4 mai, au petit matin, socialistes et Insoumis ont trouvé un accord de principe pour que le PS rejoigne la Nouvelle union populaire écologique et sociale. Explications. 

Ils sont finalement tombés d’accord. Le Parti socialiste (PS) et La France insoumise (LFI) ont trouvé un terrain d’entente pour les élections législatives. À Poitiers (Vienne), les électeurs de gauche voient plutôt d’un bon œil cette probable coalition. "Je trouve ça bien qu’il y ait une gauche unie. Cela aurait dû être fait au premier tour de l’élection présidentielle", assure une habitante.  

70 circonscriptions pour le Parti socialiste 

Deux jours et deux nuits d’intenses discussions se sont tenues au siège de La France insoumise. Le tout pour aboutir à un accord de principe. Celui-ci prévoit de laisser 70 circonscriptions au Parti socialiste. Mercredi 4 mai au matin, les équipes de Jean-Luc Mélenchon se félicitent de l’aboutissement des négociations. "Ce qui est en train de se réaliser est quelque chose d’historique. Oui, ça a pris du temps, c’est vrai, mais en même temps, personne ne pensait qu’en quatre jours, on allait être en capacité de rassembler quatre formations politiques sous une bannière commune", se félicite Manuel Bompard, député européen La France insoumise. Le PS doit encore valider cet accord lors d’un bureau politique national. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.