Tweet antisémite de Gérard Filoche : le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour "provocation à la haine ou à la violence"
Le parquet de Paris a décidé, lundi, d'ouvrir une enquête préliminaire pour "provocation à la haine ou à la violence" à l'encontre de Gérard Filoche à la suite de son tweet considéré à caractère antisémite contre Emmanuel Macron.
Le parquet de Paris a ouvert, lundi 20 novembre, une enquête préliminaire à l'encontre de Gérard Filoche à la suite de son tweet considéré à caractère antisémite contre Emmanuel Macron, a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de l'AFP.
L'enquête est ouverte pour "provocation à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée". Elle est confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
La semaine dernière, le Parti socialiste a annoncé vouloir engager une procédure d'exclusion à l'encontre de Gérard Filoche, membre du Bureau national du PS, à la suite de ce tweet. Ce dernier a été posté puis rapidement effacé, vendredi soir. Le tweet révèle un photomontage montrant Emmanuel Macron le bras orné d'un brassard semblable à un brassard nazi où la croix gammée est remplacée par le signe dollar. En arrière-plan des photos de Patrick Drahi, Jacob Rothschild et Jacques Attali, ainsi que les drapeaux américain et israélien sont présents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.