PS : Carvounas et Maurel candidats déclarés, Dray et Le Foll potentiels, Faure possible

Le Parti socialiste, en pleine déliquescence, se cherche un patron. Danielle Sportiello, journaliste du service politique de France 3, fait le point sur les candidats ce dimanche 7 janvier.

France 3

Le PS est bien mal en point après les élections présidentielle et législative : dix fois moins de députés à l'Assemblée nationale, le siège parisien vendu et un plan social qui vise 67 permanents sur 97. Malgré tout, il y a des candidats à la tête du parti. Deux candidats sont pour l'instant officiellement déclarés : Luc Carvounas, député du Val-de-Marne, et Emmanuel Maurel, figure de l'aile gauche du PS.

La direction parisienne froisse les fédérations

Il y aussi des candidats potentiels. Le renoncement de Najat Vallaud-Belkacem semble avoir réveillé les ambitions. Julien Dray se présente depuis ce dimanche matin comme un candidat possible. C'est un proche de François Hollande, mais il est sur le même créneau que Stéphane Le Foll, ami de l'ancien président qui pourrait se déclarer mardi. Un dernier candidat pourrait se rendre disponible : Olivier Faure, le patron des députés socialistes. Les tractations vont bon train à Paris et cela irrite beaucoup les fédérations. Fin des candidatures le 27 janvier. L'élection a lieu le 29 mars et le congrès du PS les 7 et 8 avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée du siège du Parti socialiste, à Paris, le 9 janvier 2017.
L'entrée du siège du Parti socialiste, à Paris, le 9 janvier 2017. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)