Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Primaire de la gauche : la journée du premier tour vue des bureaux de vote

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Tour d'horizon dans les 7 530 bureaux de vote
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les équipes de France 2 se sont rendues à Paris, Lille, Rennes, ou encore à Nice, pour interroger les participants au premier tour de la primaire de la gauche.

Une participation en demi-teinte : c'est ce que l'on retient du premier tour de la primaire de la gauche, dimanche 22 janvier, en attendant les résultats. Les 7 530 bureaux ont fermé à 19 heures, comme prévu.

>> DIRECT. Primaire de la gauche : suivez les résultats du premier tour

A Paris, Lille, Rennes, ou encore à Nice, certains se sont déplacés en famille. Dans des bureaux de vote il y avait des files d'attente, dans d'autres non. Les organisateurs misent sur une première estimation des résultats entre 20h30 et 20h45, si les scores ne sont pas trop serrés.

"Nous sommes dans la trajectoire espérée"

Entre 1,7 et 1,9 million de personnes auraient participé à ce scrutin, moyennant un euro, selon une estimation de l'institut Elabe, citée par l'AFP. En 2011, dans environ 10 000 lieux de vote, la participation au premier tour s'était élevée à 2,7 millions de votants.

Les seules indications officielles connues dimanche à 20 heures concernent la participation. Selon le président du Comité national d'organisation de la primaire, Christophe Borgel, la participation "à 17 heures, sur 70% de bureaux de vote remontés" passait "le million de votants". "Nous sommes dans la trajectoire espérée, à savoir terminer entre 1,5 et 2 millions de votants" au total, a-t-il ajouté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire de la gauche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.