Vidéo "Il ne faut pas faire la guerre tout le temps et à tout le monde" : passe d'armes entre Peillon et Valls
Lors du dernier débat de la primaire de la gauche, un vif échange a opposé Manuel Valls à Vincent Peillon.
Manuel Valls n'a pas apprécié la critique. Alors que Vincent Peillon lui reprochait, jeudi 19 janvier lors du dernier débat de la primaire de la gauche, d'utiliser le mot "guerre" à tout bout de champ, l'ancien Premier ministre a répliqué sèchement : "Vincent Peillon me rappelle parfois mon vieux professeur, qui me dit 'Attention aux mots qu'on utilise', mais à force de ne pas dire les mots..."
"Moi, j'utilise ce mot"
Son ancien ministre de l'Education nationale, professeur de philosophie dans le civil, a immédiatement répondu. "Dire 'professeur', ce n'est pas nécessairement disqualifiant, connaître ses sujets et employer les mots appropriés peut être utile, y compris en diplomatie", a expliqué Vincent Peillon.
"Si on avait toujours utilisé les bons mots, quand il s'agit de la sécurité, du terrorisme, de l'antisémitisme, de la lutte contre le racisme... On a souvent négligé d'utiliser les bons mots. Moi j'utilise ce mot, parce que je veux dire à mes compatriotes que le monde est en train de changer", a argumenté Manuel Valls.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.