Cet article date de plus de huit ans.

Valls candidat : "Nous n'aurons pas François Hollande, mais nous aurons son suppléant"

François Kalfon, conseiller régional d'Ile-de-France et directeur de campagne d'Arnaud Montebourg, a raillé, lundi au micro de franceinfo, la candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Manuel Valls lors de l'annonce de sa candidature à la présidentielle à Evry, le 5 décembre 2016. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

François Kalfon, conseiller régional d’Ile-de-France et directeur de campagne d'Arnaud Montebourg, a ironisé sur l'annonce de la candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche pour l'élection présidentielle. Invité de franceinfo lundi 5 décembre, il a déclaré : "Nous n'aurons pas François Hollande, mais nous aurons son représentant, son suppléant."

Le directeur de campagne d’Arnaud Montebourg s'est interrogé sur les capacités de rassemblement du nouveau candidat, lors de la primaire et après, s'il est élu : "Je me demande si c'est Docteur Manuel qui parle ou Mister Valls ?"

Des interrogations sur la capacité de Valls à rassembler

"Comment Manuel Valls compte parler avec Emmanuel Macron ? Celui-là même qu'il qualifiait de Brutus il y a quelques temps et dont on sait que leurs relations ne sont pas excellentes. Comment Manuel Valls, qui à propos de Jean-Luc Mélenchon parlait de gauche irréconciliable, peut raccommoder les gauches ?" a ajouté François Kalfon.

Manuel Valls, "avec la fougue que nous lui connaissons", n'a pas convaincu François Kalfon "dans sa capacité à remettre au cœur [de sa politique] la question sociale". Pour le soutien d'Arnaud Montebourg, le Premier ministre porte le bilan du quinquennat de François Hollande : "Ce n'est pas en 50 jours qu'on efface quatre ans et demi d'un bilan qui a mis la gauche en miette."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.