Suppression du 49.3 proposée par Manuel Valls : le porte-parole d'Arnaud Montebourg a cru à "une blague"
Yann Galut, porte-parole d'Arnaud Montebourg à la primaire de la gauche, a ironisé, jeudi au micro de franceinfo, sur la proposition, de supprimer l'article 49.3 de la Constitution, faite par Manuel Valls.
"J'ai été prévenu par mon équipe, ce matin, et j'ai cru que c'était une blague !", a réagi, jeudi 15 décembre sur franceinfo, Yann Galut, porte-parole d'Arnaud Montebourg à la primaire de la gauche, après la proposition de Manuel Valls de supprimer le 49.3, hors textes budgétaires.
En tant que Premier ministre, Manuel Valls a eu recours, à six reprises, au 49.3. Cet article de la Constitution permet d'adopter un texte sans vote à l'Assemblée nationale. "Je me suis demandé si on n'était pas le 1er avril", a ironisé le député du Cher. Et après, j'ai constaté que Manuel Valls, candidat de la primaire de la gauche, est le meilleur opposant à Manuel Valls, Premier ministre."
#Valls, 49-3 "J'ai cru que c'était une blague, je me suis demandé si on était pas le 1er avril" dit Yann Galut (PS) https://t.co/wOuRjIG3nh
— franceinfo (@franceinfo) 15 décembre 2016
"Je n'arrive pas à comprendre la stratégie politique de Manuel Valls, a poursuivi Yann Galut. À gauche, comme à droite, je ne supporte plus les candidats des élections qui annoncent un programme et qui font le contraire (…). C'est un vrai problème pour notre démocratie."
Le porte-parole d'Arnaud Montebourg a, également, accusé Manuel Valls d'avoir divisé la gauche en ayant recours au 49.3 : "Car il faut être très clair : c'est sur cette histoire du 49.3 que la majorité de gauche s'est déchirée à l'Assemblée nationale il y a quelques semaines."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.