Cet article date de plus de sept ans.

Primaire de la gauche : pour Christophe Borgel, il n'y a eu "ni manipulation", "ni gonflement des chiffres"

Le premier tour de la primaire de la gauche a réuni 1 655 919 votants dimanche 22 janvier. Un résultat définitif publié tardivement, après des soupçons de chiffres gonflés. Christophe Borgel, président du comité d'organisation, assure vendredi qu'il n'y a eu "aucune manipulation".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vote à la primaire de la gauche (illustration). (DAREK SZUSTER / MAXPPP)

Le second tour de la primaire de la gauche aura lieu dimanche 29 janvier. Il opposera Benoît Hamon et Manuel Valls. Le premier tour a été entaché par des problèmes d'annonces des résultats.

Christophe Borgel, président du comité d’organisation de la primaire, assure vendredi sur franceinfo qu'il n'y aura pas de nouveaux dysfonctionnements pour le second tour dimanche.

franceinfo : Qu'est-ce-qui est prévu pour dimanche ?

Christophe Borgel : Il y aura à 12 heures la publication d'un chiffre de participation, à 17 heures la publication d'un chiffre de participation, et dans la soirée, dès que la Haute autorité aura les résultats stabilisés, il y aura l'annonce d'un résultat. Pour ce second tour, dès l'annonce des premiers résultats, l'ensemble des journalistes aura les bureaux de vote remontés et après en temps réel tous les bureaux de vote. Donc, chacun pourra vérifier qu'il n'y a aucun problème.

Y aura-t-il un scrutin impeccable comme l'ont demandé les candidats ?

Les candidats ont parfaitement confiance en la Haute autorité de la primaire et ils souhaitent éviter, et je le comprends de leur part, qu'il y ait le moindre bug qui fasse qu'il puisse y avoir des interrogations. Je ne crois pas qu'il y en aura, dimanche, des interrogations.

Combien de participants attendez-vous pour dimanche ?

Il y aura 7 208 bureaux. J'espère qu'il y aura plus de votants que dimanche dernier. On a près de 400 000 nouveaux visiteurs sur le site de la primaire qui sont venus regarder où était leur bureau de vote. Je ne sais pas si ce sera de nouveaux électeurs, mais cela montre que l'intérêt ne s’est pas arrêté à ceux qui sont venus dimanche dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.