Cet article date de plus de sept ans.

Primaire de la gauche : "Le second tour, c'est deux visions de l'avenir de la France et de l'Europe"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
duel le vern - bachelay
duel le vern - bachelay duel le vern - bachelay (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Marie Le Vern, porte-parole de Manuel Valls, et Alexis Bachelay, porte-parole de Benoît Hamon, sont les invités politiques du Grand Soir 3 ce lundi 23 janvier.

"On aurait préféré plus de clarté et plus de rigueur" quant aux chiffres sur la participation au premier tour de la primaire de la gauche, affirme Alexis Bachelay, porte-parole de Benoît Hamon. "Nous demandons aux organisateurs de clarifier les choses pour le second tour. Il en va de la crédibilité du PS, des candidats et de l'élan qui sera donné au vainqueur", lance Marie Le Vern, porte-parole de Manuel Valls dans le Grand Soir 3 ce lundi.

"Le second tour, c'est deux visions de l'avenir de la France et de l'Europe. Benoît Hamon porte une gauche écologique du progrès social, du partage du travail", déclare le député PS Alexis Bachelay.

"Revenu décent plus clair et plus juste"

"Ce n'est pas en ne votant pas l'état d'urgence que nous allons protéger les Français", attaque la députée PS. Marie Le Vern poursuit : "Manuel Valls propose un revenu décent qui sera plus clair avec la fusion des minimas sociaux et plus juste puisque les 18-25 ans y auront droit. Le revenu universel est irréaliste".

Alexis Bachelay répond : "Le revenu universel c'est d'abord l'extension du RSA aux 18-25 ans et son augmentation à 600 euros. Il se mettra en place par étapes".

Pour Marie Le Vern, favorable à Manuel Valls, "le rassemblement à gauche, c'est d'abord le rassemblement des candidats de la primaire. Pour les autres, cela fera l'objet de négociations postérieurement".

Conclusion d'Alexis Bachelay, qui soutient Benoît Hamon, c'est "le rassemblement avec tous ceux qui souhaitent être au second tour de la présidentielle pour battre la droite et l'extrême droite donc discuter avec les écologistes, Jean-Luc Mélenchon ou ses électeurs s'il ne veut pas voir aussi avec les gens attirés par Emmanuel Macron".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.