Primaire de la gauche : "Il y aura les volontaires pour tenir les bureaux de vote"
La primaire de la gauche en janvier 2017 aura lieu les 22 et 29 janvier 2017. L'organisation n'est pas encore terminée, mais Christophe Borgel, président du comité d'organisation, assure qu'il y a aura assez de bénévoles.
L'organisation de la primaire de la gauche, les 22 et 29 janvier 2017, n'est pas encore bouclée. Le nombre de volontaires nécessaire n'est pas atteint. Mais le député socialiste, Christophe Borgel, président du comité d’organisation de la primaire de la gauche affirme, vendredi sur franceinfo, que tout sera prêt à temps.
franceinfo : Selon nos informations, il y aurait sept candidats retenus. Que donnent vos calculs ?
Christophe Borgel : La Haute Autorité a enregistré neuf dépôts de candidatures. Elle est en train de vérifier que les candidats, notamment ceux du Parti socialiste, disposent bien des parrainages requis. Elle communiquera sur le sujet samedi 17 décembre. Pour l'instant, je ne peux pas m'avancer sur le nombre définitifs candidats. Il faut juste vérifier que les parrains remplissent toutes les conditions.
Où en est l'organisation ?
Nous prévoyons entre 7 500 et 8 000 bureaux de vote. Avec l’ensemble des représentants des candidats, nous avons validé les cartes dans les deux tiers des départements. On aura fini le tiers qui nous reste avant Noël. Les candidats estiment que le maillage est suffisant.
Il est inutile de rajouter des bureaux (de vote) supplémentaires.
Dans chacun des bureaux, il faut trois personnes en permanence pour que les opérations se passent bien, ce qui signifie qu'il faut entre 35 000 et 40 000 volontaires. Vous verrez les 22 et 29 janvier, de la même manière qu'il y a 8 000 bureaux de vote, il y aura les volontaires pour les tenir. Le site d'inscription des volontaires est ouvert depuis quelques jours, on en a déjà 700 ou 800.
Combien faut-il de participants pour que la primaire soit réussie ?
Vu l'état de division de la gauche, la logique voudrait qu'il y ait un peu moins de votants qu'à la primaire de 2011. Il y avait eu entre 2,6 millions et 2,9 millions de votants. Maintenant, les sondeurs prévoient une participation entre 4 et 8% des électeurs. 4%, c’est quasiment deux millions, 8%, c’est 3,6 millions, je prends sans problème entre ces deux chiffres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.