Primaire de la gauche : Hamon veut jouer sa carte à fond
Semaine chargée pour les finalistes de la primaire de la gauche. Benoît Hamon, arrivé en tête, doit engranger les ralliements.
Benoît Hamon a reçu les anciens partisans d'Arnaud Montebourg et ceux de Martine Aubry, la maire de Lille ayant confirmé son soutien. Pierre Laurent (PC) et des écologistes pourraient aussi le rejoindre. Il croit dur comme fer l'emporter dimanche au second tour de la primaire. L'époque est aux hommes neufs. L’éternel minoritaire se sent en position de force. Dans l'entre-deux tours, il entend garder son cap et démontrer que ses idées sont crédibles. Il conseille au passage gentiment à Manuel Valls de garder son sang-froid.
Possible rassemblement
Avec un Emmanuel Macron qui s'enracine à droite, selon lui, et un Jean-Luc Mélenchon qui est "cornerisé", selon ses termes, que cite la journaliste de France 2 Astrid Mezmorian. Il y a un espace à gauche qui s'est libéré et le député des Yvelines entend bien l'occuper. Quant aux deux gauches irréconciliables, après la primaire, l'union et le rassemblement seront possibles, tente-t-on péniblement de démontrer dans l'entourage de Benoît Hamon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.