Primaire de la gauche : entre satisfaction et désillusion pour les militants
Les réactions des militants socialistes après le premier tour de la primaire de la gauche ce dimanche 22 janvier ont été contrastées.
La nuit a été longue et pleine de liesse à Paris pour les partisans de Benoît Hamon. Leur champion finit en tête. Une victoire inespérée. Pour eux, c'est le résultat d'un travail de fond. "Il y avait une inévitable dynamique sur les dernières semaines", affirme une jeune femme ce dimanche soir.
Hamon félicité par la base
Au QG de Manuel Valls, les militants sont soulagés. Ils ont échappé au scénario de l'élimination. "Nous avons fait une très belle campagne de premier tour et nous allons faire une splendide campagne de second tour. On va tout donner", estime un jeune homme.
Dans le camp d'Arnaud Montebourg, la défaite à cette primaire est amère. L'élimination de leur candidat avec un score sans appel, ses fans ne l'avaient pas du tout imaginé. Chez les militants de Vincent Peillon, même désillusion. À Lille, les socialistes saluent l'exploit de Benoît Hamon. Idem à Marseille. Tous espèrent que la participation sera plus importante dimanche prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.