Présidentielle : pour trois Français sur quatre, Manuel Valls est un meilleur candidat que François Hollande
Selon un sondage Odoxa pour franceinfo révélé mercredi, 74% des Français estiment que Manuel Valls est un meilleur candidat pour la gauche que François Hollande en vue de l'élection présidentielle de 2017.
François Hollande doit-il se présenter une nouvelle fois à l'élection présidentielle ? Trois jours après que Manuel Valls a dit réfléchir à la possibilité de se porter candidat à la primaire de la gauche, un sondage Odoxa réalisé pour franceinfo et révélé mercredi 30 novembre, donne plutôt raison au Premier ministre. Dans cette enquête menée en début de semaine, 74% des Français estiment que Manuel Valls est un meilleur candidat pour la gauche que l'actuel chef de l'État.
Les Français pas opposés à un affrontement Hollande / Valls
Même les sympathisants de gauche, socialistes compris, tiennent Manuel Valls pour le meilleur des deux candidats (65%). Une crise institutionnelle ne semble pas inquiéter outre mesure. Plus de 6 Français sur 10 souhaitent un duel, si François Hollande venait à déclarer sa candidature.
Dans les résultats, on devine une délectation chez les sympathisants de droite, dont les trois quarts désirent un affrontement. Mais à gauche aussi, les Français sont majoritaires (57%) à considérer que le face-à-face n'aurait rien d'illégitime.
En cas de candidature de Manuel Valls, l'obligation d'une démission du Premier ministre ne fait pas l'unanimité. Pour la moitié des personnes interrogées par l'institut de sondage Odoxa, la démission n'apparaît pas comme un passage obligé.
À travers cette enquête, c'est finalement le scénario préféré des Français qui se dessine : François Hollande qui renonce, passe le relais à son Premier ministre, conscient que l'opinion publique ne veut pas le voir briguer un deuxième mandat.
Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 965 personnes représentatif de la population française agée de 18 ans et plus. Elles ont été interrogées via Internet les 28 et 29 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.