Présidentielle 2022 : la proposition d'une primaire à gauche par Anne Hidalgo a-t-elle des chances d'aboutir ?
Anne Hidalgo, candidate socialiste à l'élection présidentielle, a proposé l'organisation d'une primaire à gauche. Le journaliste Guillaume Daret, présent jeudi 9 décembre sur le plateau du 8 Heures de France 2, fait part de son analyse.
La maire de Paris et candidate socialiste à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo, a appelé mercredi 8 décembre à l'organisation d'une primaire de la gauche. Cette proposition, faite sur le plateau de TF1, a peu de chances d'aboutir, selon le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures de France 2, jeudi. "Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise ont déjà dit non", rapporte-t-il, précisant que les écologistes et le communiste Fabien Roussel ont également refusé.
Des divergences
"Quant à Arnaud Montebourg, il dit : 'Si les autres n'y vont pas, je ne vais pas aller me retrouver en tête à tête avec Anne Hidalgo'", poursuit Guillaume Daret, qui poursuit : "Sur le fond, quand bien même ils seraient tous d'accord pour y participer, qu'est-ce qu'ils ont encore en commun ? Est-ce que c'est la ligne pronucléaire de Fabien Roussel ou est-ce que c'est Yannick Jadot qui veut sortir du nucléaire en vingt ans ?" Par ailleurs, selon un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria, aucun candidat de gauche ne dépasse les 8% d'intentions de vote au 1er tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.