Cet article date de plus de sept ans.

Manuel Valls "assume tout ce qui a été engagé" pendant le quinquennat de François Hollande

Invité de France Inter jeudi, Manuel Valls a présenté les grandes lignes d ela politique qu'il mènerait s'il est élu. Parmi ses idées, la suppression du l'article 49.3 figure au sommet de la liste.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ancien Premier ministre Manuel Valls à Matignon, le 6 décembre 2016. (JULIEN MATTIA / NURPHOTO)

Candidat à la primaire de la gauche, Manuel Valls, invité de France Inter jeudi 15 décembre, a dit assumer "tout ce qui a été engagé" lors du quinquennat de François Hollande, durant lequel il a été successivement ministre de l'Intérieur et Premier ministre. Avouant quelques erreurs, il a esquissé ce qui sera son projet pour la prochaine élection présidentielle, en cas de victoire à la primaire de la gauche. "Je veux redonner sa souveraineté au peuple, a assuré Manuel Valls. La gauche doit porter un nouveau projet. Et je veux incarner ce nouveau projet."

Manuel Valls propose de supprimer l'article 49.3

Manuel Valls a mis en avant la "forme de révolte" qui l'anime et qui le pousse à se porter candidat, malgré le contexte de morosité de la gauche"Je n'accepte pas que la gauche soit éliminée de cette compétition, qu'elle ne puisse pas participer au second tour de l'élection présidentielle"a martelé le candidat. 

"Je souhaite que la France soit le premier pays en terme d'éducation et de formation tout au long de la vie", a déclaré l'ancien Premier ministre à propos de ses projets. Il a également dit sa volonté de refonder l'Europe et de mettre la mondialisation "au service des peuples", en évoquant "un contrat avec [ses] compatriotes".

Pour un référendum sur une révision constitutionnelle

Quant à l'article 49.3, que Manuel Valls a utilisé lors du passage de la loi Travail à l'Assemblée nationale, le candidat à la primaire de la gauche propose de le "supprimer purement et simplement de la Constitution", sauf pour les textes budgétaires. Pour lui, "son utilisation est devenue dépassée et apparaît comme brutale".  

Manuel Valls dit vouloir une "renaissance démocratique" censée donner plus de pouvoir aux citoyens. Pour y parvenir, il souhaite réviser la Constitution grâce à un référendum, "la meilleure solution", a-t-il estimé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.