La ville d'Évry, "école" et laboratoire politique de Manuel Valls
Pour officialiser sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, Manuel Valls a choisi Évry (Essonne), la ville dont il a été maire et où a il a passé un cap politique important.
Manuel Valls l'a encore répété lundi 5 décembre lors de sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle : Évry, c'est son refuge. C'est elle qu'il a choisie pour son annonce. Car cette ville de l'Essonne, "sa ville de cœur", celle dont il a été maire de 2001 à 2012, a été son "école, une école de la vie", selon ses propres mots.
Vidéosurveillance et renforcement de la police
"Quand il est arrivé à la tête d'Évry, une des premières missions de Manuel Valls a été de restaurer la sécurité dans les quartiers", raconte Pascal Chatagnon. Cet adjoint en charge des travaux à la mairie est également engagé dans une association d'éducation populaire de la ville. "Manuel Valls a travaillé sur la rénovation urbaine, souligne-t-il. Il a aussi renforcé les maisons de quartier et les centres sociaux."
Il voulait que les habitants reprennent possession de leur quartier et aiment y vivre.
À Évry, Manuel Valls a également renforcé la police municipale. "Il l'a très bien équipée", acquiesce Fabien Lefèvre, délégué du syndicat Unsa-police dans l'Essonne. Il a mis en place la vidéosurveillance. Il y a des caméras partout dans la ville." Avec quels résultats ? "La délinquance de quartiers est toujours là, répond Fabien Lefèvre. Pas grand chose n'a changé. Ça deale. Certains endroits sont restés des points de vente pour la drogue."
Un "rassembleur" ?
D'autres se montrent bien moins critiques de l'action de Manuel Valls, leur maire de l'époque. "C'est le régional de l'étape", le "béni des dieux", commente Christian Thérond. Le président du Medef de l'Essonne se souvient qu'en 2008, lorsque Manuel Valls est élu président de la communauté d'agglomération Évry Centre Essonne, "c'est avec l'aide de gens de droite" : "Il a géré la ville et l'agglomération en traitant les problèmes qui sont ceux de la France. L'immigration, les quartiers difficiles, le développement économique... C'est pour ça qu'il était apprécié."
Ce que Manuel Valls a réalisé à Évry assoit sa crédibilité.
Comment définir la "méthode Valls" ? "Pragmatisme, autorité", résume Christian Thérond... sans oublier "sa capacité à rassembler autour de sa personne et de son projet." Une capacité dont il devra maintenant faire preuve au-delà des frontières d'Évry, au sein de sa propre famille politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.