Élection présidentielle : à gauche, une possible candidature de Christiane Taubira entretient l’espoir
La proposition d’Anne Hidalgo sur l’organisation d’une primaire de la gauche mercredi 8 décembre a essuyé des refus de la part de tous les candidats, à l’exception d’Arnaud Montebourg. Mais une autre hypothèse fait son chemin à gauche : la candidature de Christiane Taubira.
Yannick Jadot, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon… À l’exception d’Arnaud Montebourg, tous les candidats de gauche à l’élection présidentielle ont refusé la proposition d’Anne Hidalgo d’organiser une primaire. Alors que les derniers sondages révèlent que la gauche est à la traîne, un nom commence à ressurgir : celui de Christiane Taubira. Ces derniers jours, l’ancienne Garde des Sceaux a appelé les candidats à agir face à la montée de l’extrême droite.
"Elle y pense"
Dans son entourage, on est clair : une candidature, Christiane Taubira y pense. "Elle ne sait pas comment tordre le bras à Jadot et Mélenchon", confie-t-on. Au PS, on n’abandonne pas encore l’idée d’une primaire. Pour Olivier Faure, premier secrétaire, aucune autre solution n’est envisageable. Jeudi 9 décembre au matin, les dirigeants socialistes ont rencontré les personnes à l’origine de la "Primaire populaire", bien que l’idée soit déjà compromise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.