Primaire de la gauche : 1 306 852 personnes ont voté à 17 heures sur 75% des bureaux, le PS annonce toujours une participation en forte hausse

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Primaire de la gauche : comment voter ? -
Primaire de la gauche : comment voter ? Primaire de la gauche : comment voter ? - ()

La semaine dernière, à la même heure, la participation était de 1 million de votants pour 70% des bureaux de vote. 

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé. Découvrez les résultats du second tour ici

L'heure du choix décisif est arrivée. Les Français partageant les valeurs de la gauche sont invités à se rendre aux urnes, dimanche 29 janvier, pour décider qui, de Benoît Hamon ou de Manuel Valls, sera le candidat du PS et de ses alliés à l'élection présidentielle. A 17 heures, 1 306 852 personnes ont voté, sur 75% des bureaux de vote, un chiffre en forte hausse par rapport au premier tour, d'après Christophe Borgel, président du Comité d'organisation de la primaire de la gauche. Vote, résultats, réactions... Toute la journée, suivez ce second tour de la primaire de la gauche en direct sur franceinfo.

Deux candidats, pour deux lignes politiques. L'affiche oppose deux candidats qui représentent deux lignes opposées. Benoît Hamon, devenu frondeur après son éviction du gouvernement en 2014, a toujours creusé son sillon au sein de l'aile gauche du Parti socialiste. Au contraire, Manuel Valls est la principale figure de la frange réformiste du PS.

Quel avenir pour le vainqueur ? Dans un cas comme dans l'autre, la question sera de savoir si le vainqueur sera capable ou non de rassembler la gauche. Car en cas de victoire de Manuel Valls, les partisans de Benoît Hamon pourraient être tentés de rallier Jean-Luc Mélenchon. A l'inverse, en cas de victoire de Benoît Hamon, le camp réformiste du PS pourrait être attiré par Emmanuel Macron.

Les bureaux ouverts jusqu'à 19 heures. Comme lors du premier tour, les 7 530 bureaux de vote répartis dans toute la France seront ouverts de 9 heures à 19 heures, sans interruption. Les résultats devraient être proclamés dans la soirée. Regardez en direct les éditions spéciales de France 2 et franceinfo, et réagissez tout au long de la journée et de la soirée sur franceinfo.fr.