4 Vérités - Sapin : Le programme de Fillon cache "des réalités cruelles pour la plupart des Français"

Michel Sapin est l'invité de Caroline Roux sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mardi 29 novembre.

FRANCE 2

Alors que Manuel Valls a fait marche arrière, excluant une démission du gouvernement et écartant une confrontation avec François Hollande lors de la primaire, la question de la candidature du président est toujours en suspens. "Que le Premier ministre prenne en considération le fait qu'éventuellement le président de la République puisse ne pas être candidat est parfaitement légitime. Simplement, il faut que chacun ait le calme et le sang froid qui consiste à attendre quelques jours", a déclaré Michel Sapin dans les 4 Vérités ce mardi matin.

"Une décision de se représenter ou de ne pas se représenter, de la part d'un président de la République en fonction, ce n'est pas un truc banal que l'on ramasse au coin de la rue", a ajouté le ministre de l'Économie et des Finances.

"Personne ne peut l'obliger ni l'empêcher"

"C'est un sujet fort, une décision profonde, ça ne s'improvise pas et surtout cela ne se déclare pas sous la pression. Une candidature d'un président de la République, ça n'est jamais une candidature ni obligée ni empêchée. Personne ne peut l'obliger à être candidat, personne ne peut l'empêcher", a-t-il poursuivi.

"Avec une gauche extrêmement dispersée telle qu'elle est, elle ne sera pas au second tour de la présidentielle. Et si tel est le cas, je serais heurté dans mes profondeurs", confie Michel Sapin.

Il juge "le programme de François Fillon d'une simplicité enfantine. Il a des idées parfaitement honorables, mais ce sont des idées anciennes". S'agissant de la Sécurité sociale, "les Français sont en train de s'apercevoir que derrière un programme de droite, il y a des réalités cruelles pour la plupart d'entre eux".

Michel Sapin dans les 4 Vérités
Michel Sapin dans les 4 Vérités (FRANCE 2)