Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo invitée du 13 Heures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Si j’étais présidente" : Anne Hidalgo invitée du 13 Heures
"Si j’étais présidente" : Anne Hidalgo invitée du 13 Heures "Si j’étais présidente" : Anne Hidalgo invitée du 13 Heures
Article rédigé par France 2 - L. Kaddour
France Télévisions

À deux semaines du premier tour de la présidentielle, le 13 Heures continue de donner la parole aux douze candidats en lice. Samedi 26 mars, dans le rendez-vous "Si j’étais présidente", c’est Anne Hidalgo qui est l’invitée, en direct de Toulouse en Haute-Garonne.

Avant d’évoquer les grandes lignes du programme d’Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à la présidentielle, Leïla Kaddour souhaite savoir ce que la candidate propose concernant la prise en charge de nos aînés, véritable défi dans les prochaines années. "Nous avons besoin dans notre pays, d’un grand plan dépendance", dit Anne Hidalgo, en direct de Toulouse (Haute-Garonne), samedi 26 mars. Si elle était élue présidente de la République, sa première décision concrète concernerait les salaires. Elle engagerait "une grande négociation dans le secteur privé, branche par branche, pour augmenter les salaires." Le Smic serait "immédiatement" augmenté de 15 % par mois.

Revaloriser le salaire des enseignants

La réforme emblématique de la candidate (PS) Anne Hidalgo porterait sur l’éducation. "Tout commence par l’école, (qui) est aujourd’hui très abîmée, elle ne permet plus d’aller vers cette égalité de tous les enfants de la République", avance la candidate à la présidentielle. Elle propose de revaloriser le salaire des enseignants, en payant les professeurs des écoles 2 300 euros par mois. Si Anne Hidalgo était élue présidente, elle intègrerait le climatologue Jean Jouzel, prix Nobel pour ses travaux sur le climat, au ministère de la Transition écologique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.