Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle 2017 : quel avenir pour la gauche ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle 2017 : quel avenir pour la gauche ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Malgré l'annonce de François Hollande, la gauche est plus que jamais divisée et certains ont même décidé de faire l'impasse par la case primaire. Le point avec France 3.

François Hollande l'affirme : s'il renonce à la prochaine présidentielle, c'est aussi pour rassembler la gauche. Pourtant, privé de leader, le parti socialiste apparait toujours divisé à seulement deux mois de la primaire. Benoît Hamon et Arnaud Montebourg font partie des sept candidats qui se sont déjà déclarés. Positionnés à la gauche du parti, leur ligne tranche avec celle plus sociale-libérale incarnée par François Hollande.

Valls ne fait pas l'unanimité

Les deux candidats risquent fort d'avoir comme adversaire Manuel Valls qui pourrait bien annoncer sa candidature. Mais dans son camp, le Premier ministre ne fait pas l'unanimité, peu apprécié de Christiane Taubira ou encore de Martine Aubry. Quant aux proches de François Hollande, certains ont déjà choisi leur candidat comme Jean-Pierre Mignard qui soutiendra Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Économie qui ne passera pas par la case primaire tout comme Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche radicale. Car ce n'est pas seulement le parti socialiste qui est divisé, mais toute la gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.