Parti socialiste : cinq candidats en lice pour relever le parti

Depuis la fin de la présidence Hollande et la débâcle de Hamon à la présidentielle, le Parti socialiste semble à l'agonie. À la fin mars, les militants socialistes désigneront le nouveau secrétaire du parti. Depuis minuit, cinq candidats sont en lice.

Le PS en quête d'un nouveau chef. Les candidats au poste de nouveau secrétaire avaient jusqu'à minuit pour déposer leurs dossiers. Ils seraient cinq en lice dont Olivier Faure, le président du groupe socialiste à l'Assemblée et qui fait office de favori. Ce dernier se dit incarner une certaine forme de renouvellement et de rassemblement : "Le Parti socialiste, dans sa forme précédente, est peut-être mort [...] mais les idées que nous portons depuis Jaurès, celles-là n'ont pas de fin".

Résultats attendus fin mars

En mauvais état, mais encore debout. Voilà ce que pensent les différents candidats au poste. Pour Stéphane Le Foll, fidèle bras droit de François Hollande, la constance et la fidélité au parti prime sur le renouvellement. Autre prétendant, le député européen Emmanuel Maurel. Ce dernier souhaite "réancrer le Parti socialiste à gauche" et "répondre aux aspirations de ce que l'on doit représenter". Les militants départageront leurs candidats le 15 mars, avant la désignation du vainqueur le 29 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration.
Illustration. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)