Collège : la deuxième langue étrangère dès la 5e

La réforme du collège, qui sera présentée mercredi 11 mars, prévoit l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère dès la classe de 5e, au lieu de la 4e jusque-là.

Voir la vidéo
France 2

Le choix se ferait un an plus tôt pour les collégiens. Dans le projet de réforme qui sera présenté mercredi 11 mars par Najat Vallaud-Belkacem, le choix de la deuxième langue (LV2) n'aurait plus lieu en classe de quatrième mais de cinquième. Qu'ils choisissent l'espagnol, l'allemand, l'anglais ou encore le chinois, ce sont près d'un million d'élèves dans 7 000 collèges qui seraient concernés par ce changement.

Alléger le programme de 4e et mieux maîtriser la LV2

Le but de cette proposition est de réduire le programme de quatrième, très chargé, et de faire en sorte que les deux langues étrangères soient mieux maîtrisées à la fin du collège. Ce sont donc deux heures de cours hebdomadaires qui seraient ajoutées à l'emploi du temps des élèves de cinquième. La réforme pourrait entrer en vigueur dès la rentrée 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
capture d\'écran - Cour de morale dans une classe de l\'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique)
capture d'écran - Cour de morale dans une classe de l'Ecole de la Fermette à Wezembeek Oppem (Belgique) ( FRANCE 3 / FRANCETV INFO)