Le Parti socialiste envisage de quitter son siège d'Ivry-sur-Seine pour revenir à Paris

Le PS avait déménagé dans le Val-de-Marne il y a moins de deux ans.

L\'ancien siège du parti socialiste, rue Solferino à Paris.
L'ancien siège du parti socialiste, rue Solferino à Paris. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Moins de deux ans après avoir quitté la rue de Solférino, le Parti socialiste envisage de déménager de son siège d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour revenir à Paris, a appris mercredi 24 juin franceinfo auprès de la direction du PS et de Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean Jaurès, confirmant une information du Figaro.

Des discussions sont en cours avec la Fondation Jean Jaurès, fondation politique proche du PS. Si celles-ci aboutissent, le PS pourrait s'installer Cité Malesherbes (9e arrondissement), siège de la SFIO puis du PS jusqu'en 1974. Les socialistes ne s'installeraient pas tout-à-fait dans les bureaux de la SFIO, mais à deux immeubles de l'ancêtre du PS.

Des négociations en cours avec la Fondation Jaurès

La Fondation Jean Jaurès réside actuellement à cette adresse, et envisage de déménéger son centre d'archives socialistes à Ivry-sur-Seine. "Il se trouve que la Fondation Jean Jaurès cherche des locaux comme les nôtres et qu'ils vendent les leurs", a indiqué la direction du PS qui estime qu'il "y aurait une opportunité éventuellement".

La Fondation Jean Jaurès doit se prononcer sur le principe de cet échange d'adresse ce mercredi après-midi, lors d'un conseil d'administration.