François Hollande récompensé pour son humour

L'ancien président de la République a reçu le prix de l'humour politique pour l'année 2017 pour l'ensemble de ses sorties lors de son quinquennat.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Adepte de la petite phrase assassine comme de l'autodérision, François Hollande a souvent régalé les journalistes et observateurs de ses saillies lors de ses cinq années passées à l'Élysée. "Je prends conscience qu'un hommage m'est rendu, il était temps..." a déclaré l'ancien président de la République après avoir reçu un prix qui lui a été décerné pour l'ensemble de ses "Hollanderies".

Tacles assassins et autodérision

Parmi les petites phrases qui lui ont valu cette consécration, on retrouve notamment la suivante : "Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier". Autre sortie particulièrement ironique, à l'époque où l'un des principaux candidats à la présidentielle traversait une période mouvementée : "Heureusement que le Canard Enchaîné est un hebdomadaire et pas un quotidien, sinon imaginez où on en serait avec Fillon".

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande fait un discours après avoir reçu le Grand prix 2017 de l\'humour politique, le 28 novembre 2017 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
François Hollande fait un discours après avoir reçu le Grand prix 2017 de l'humour politique, le 28 novembre 2017 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). (ERIC FEFERBERG / AFP)