Cet article date de plus d'un an.

Parti socialiste : un mois après le congrès de Marseille, la difficile cohabitation entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

Malgré l'accord signé entre le premier secrétaire du PS Olivier Faure et son rival Nicolas Mayer-Rossignol pour tourner la page d'un congrès particulièrement violent, le fonctionnement du parti reste marqué par les désaccords personnels et politiques entre les deux hommes.
Article rédigé par franceinfo - Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol au siège du PS à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le 23 janvier 2023 (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Le comportement du maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, désormais premier secrétaire délégué, agace en interne. Loin de le faire taire, l'accord semble l'avoir revigoré. Pas question pour Nicolas Mayer-Rossignol de rester à Rouen, comme certains l'espéraient. Sur les plateaux radio ou télé, dans les manifestations, il poursuit sa quête de notoriété et publie même une tribune dans Le Monde (article réservé aux abonnés) pour critiquer l'absence de contre-projet socialiste sur les retraites.

Celui qui fait désormais partie de la direction "continue d'agir, d'après un cadre, comme un opposant à Faure". Dieynaba Diop, porte-parole du parti, partage cet agacement et se dit "assez étonnée de la façon dont il joue sa partition personnelle alors que le congrès est terminé. J'attends, dit-elle, que cet accord soit respecté. On ne peut pas continuer à avoir des sorties dans la presse qui laissent à penser qu'ils ne sont pas sur la même ligne que celle de notre premier secrétaire."
 
Contacté par franceinfo, Nicolas Mayer-Rossignol se décrit comme "un premier secrétaire délégué actif". "On a besoin de fraîcheur", appuie ce proche de Laurent Fabius. Sa co-listière Lamia El Aaraje ajoute : "Nous sommes aujourd'hui à la tête d'un courant, d'un mouvement qui pèse un tiers du PS et qui a vocation à s'exprimer."

"Quand Nicolas exprime dans une tribune la position qu'on pense devoir être celle des socialistes dans le cadre de la réforme des retraites, il est tout à fait à sa place. Et on continuera de le faire."

Lamia El Aaraje

à franceinfo

"Ce garçon n'est pas gérable, tacle un proche d'Olivier Faure. Il va vouloir, d'après lui, jouer un destin présidentiel." Mais d'après une autre, cet "ennemi de l'intérieur" se "brûlera les ailes" et finira "comme un papillon de nuit."

"Siffler la fin de la récré"

À en croire l'entourage du maire de Rouen, les deux hommes "n'entretiennent aucun rapport", eux qui forment pourtant avec la maire de Nantes Johanna Roland une "direction collégiale". "On propose des cadres de discussion, des réunions, mais on n'a pas de retour", nous dit-on, avec même des textos envoyés par Nicolas Mayer-Rossignol à Olivier Faure qui resteraient sans réponse... 

Pour l'une de ses opposantes, le patron du PS pratique "la stratégie du pourrissement". Du côté d'Olivier Faure, on veut "siffler la fin de la récré". Il est même question de confier des missions périlleuses à l'encombrant premier secrétaire délégué. Le patron du parti compte, d'après une cadre socialiste à franceinfo, convoquer Nicolas Mayer-Rossignol pour lui demander de rentrer dans le rang.

À l'horizon, une élection législative partielle en Ariège, fin mars, qui risque d'envenimer les choses : NMR, comme on le surnomme, compte soutenir une candidate dissidente contre celle de la Nupes, et donc contre l'avis de sa direction. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.