10 mai 1981 : la famille socialiste rend hommage à François Mitterrand

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
10 mai 1981 : la famille socialiste rend hommage à François Mitterrand
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Mezmorian - France 3
France Télévisions

Le 10 mai 1981, François Mitterrand était élu président de la République. Avec un jour d’avance, la famille socialiste s’est retrouvée au Creusot (Saône-et-Loire), dimanche 9 mai.

Des commémorations se tiennent au Creusot (Saône-et-Loire), dimanche 9 mai, à l'occasion des 40 ans de l'élection du socialiste François Mitterrand. Ce fut également un moment pour entamer des réflexions sur l'avenir du Parti socialiste. Les hommes et femmes politiques présents sont-ils de dignes héritiers, ou des orphelins ? "Que reste-t-il de cet élan de 1981 ? Une question délicate (...) François Hollande, Lionel Jospin et Anne Hidalgo tentent d'y répondre", rapporte la journaliste Astrid Mezmorian. 

Une gauche divisée à un an de la présidentielle

"Mais la nostalgie domine tant la gauche semble divisée, marginalisée, voire sans idées à un an de l'élection présidentielle", ajoute-t-elle. François Mitterrand, ciment de circonstance ou source d'inspiration pour la suite ? "Ce n'est pas une union hypothétique qui fait la force, c'est une force toute aussi hypothétique qui fait l'union", a déclaré François Hollande. Et pour Anne Hidalgo ou Jean Glavany, ancien ministre de Mitterrand, "comparaison n'est point raison, les temps ont changé, le monde a changé."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Parti socialiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.