40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

Publié
Histoire : en Saône-et-Loire, on célèbre les 40 ans de l'élection de Mitterand
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Mezmorian - France 2
France Télévisions

Un rassemblement socialiste a lieu au Creusot (Saône-et-Loire) pour célèbrer un évènement important dans l'histoire du parti. Le 9 mai, cela fera 40 ans que François Mitterrand a été élu président de la République. 

Des commémorations se tiennent au Creusot (Saône-et-Loire), dimanche 9 mai, à l'occasion des 40 ans de l'élection du socialiste François Mitterrand. Ce fut également un moment pour entamer des réflexions sur l'avenir du Parti socialiste. Les hommes et femmes politiques présents sont-ils de dignes héritiers, ou des orphelins ? "Que reste-t-il de 1981 ? Une question délicate (...) François Hollande, Lionel Jospin et Anne Hidalgo tentent d'y répondre", rapporte la journaliste Astrid Mezmorian.  

"Les temps ont changé"

"Mais la nostalgie domine tant la gauche semble divisée, marginalisée, voire sans idées à un an de l'élection présidentielle", ajoute-t-elle. François Mitterrand, ciment de circonstance ou source d'inspiration pour la suite ? "Ce n'est pas une union hypothétique qui fait la force, c'est une force tout aussi hypothétique qui fait l'union", a déclaré François Hollande. Et pour Anne Hidalgo ou Jean Glavany, ancien ministre de Mitterrand, "comparaison n'est point raison, les temps ont changé, le monde a changé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.