"Sécurité globale" : la marche prévue samedi à Paris est interdite par la préfecture

En revanche, le rassemblement, lui, "peut se tenir place de la République", selon l'arrêté de la préfecture.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Rassemblement contre la proposition de loi sur la "sécurité globale" devant l'Assemblée nationale à Paris, le 24 novembre 2020. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

La marche prévue samedi 28 novembre à Paris, entre la place de la République et la place de la Bastille, par plusieurs syndicats de journalistes contre l'adoption par l'Assemblée nationale de la loi controversée "sécurité globale", est interdite, a appris jeudi franceinfo via un communiqué.

Le contexte sanitaire est invoqué. "Seules les participations organisées de manière statique sont susceptibles d'éviter le brassage des populations et donc de prévenir la propagation du virus, ou du moins la ralentir fortement, si elles sont organisées dans des espaces extérieurs suffisamment importants pour que la distanciation d'un mètre minimale entre deux personnes puisse être facilement respectée", explique le préfet de police Didier Lallement dans le communiqué, en citant les recommandations de l'Agence régionale de santé Ile-de-France datées du 9 novembre.

En revanche, si la marche est interdite entre les deux places, le rassemblement, lui, "peut se tenir place de la République à Paris."

Contre l'article 24

Le syndicat national des journalistes (SNJ), le Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT), la CFDT journalistes et du Syndicat général des journalistes FO (SGJ-FO) avaient prévu de manifester samedi pour contester "l'adoption mardi par l'Assemblée nationale de la proposition de loi déposée par le groupe la République en marche relative à la sécurité globale".

En ligne de mire particulièrement : l'article 24, qui punit la diffusion malveillante d'images des forces de l'ordre lorsqu’elles agissent dans le cadre d’une opération de police. Le rassemblement devait débuter à 14 heures place de la République pour se terminer à 18 heures place de la Bastille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.