Primaire PS : trois débats télévisés entre les six prétendants avant le 1er tour
Les candidats à la primaire socialiste des 9 et 16 octobre étaient d’accord pour confronter leurs idées sous l’œil des médias. Mais les conditions – thèmes, dates et modalités – restaient à définir.
_ Différentes rencontres avec des patrons de presse et un Comité national d’organisation de la primaire (Cnop) ont permis de visser l’opération, présentée ce matin par Harlem Désir, le premier secrétaire par intérim.
Tous les débats réuniront l’ensemble des candidats.
Le premier sera diffusé le 15 septembre sur une chaîne de France Télévisions de 20h30 à 22h30. Le deuxième le 28 septembre, après les sénatoriales du 25, cette fois sur iTélé et les chaînes parlementaires, de 18h à 20h. Enfin, la dernière confrontation générale aura lieu le 5 octobre à 20h30 sur BFM-TV, soit quatre jours avant le scrutin.
Les candidats et leurs représentants se sont également mis d'accord sur les thèmes qui seront débattus : politique économique, emploi, protection sociale,
grandes questions de société, questions internationales et immigration.
Un ultime duel opposera les deux finalistes, entre les deux tours (s'il y a un second tour), sans doute le 13 octobre, de nouveau sur une chaîne de France Télévisions.
Les 9 et 16 octobre, les sympathisants de gauche auront à choisir leur champion pour la présidentielle de 2012. Le PS ouvrira 9.500 bureaux de vote, et espère mobiliser un million de participants afin de "ringardiser les partis de droite", déclare Harlem Désir.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.