Cet article date de plus de treize ans.

Primaire PS / résultats partiels : 39% pour Hollande, 31 % pour Aubry, 17% pour Montebourg

François Hollande est arrivé sans surprise en tête du premier tour de la primaire socialiste, devant Martine Aubry et Arnaud Montebourg, véritable surprise de ce scrutin. _ Ségolène Royal subit un cruel revers avec 7% des suffrages ; Manuel Valls obtient 6% et Jean-Michel Baylet atteint tout juste 1%. _ La primaire est un grand succès pour le PS puisque près de 2,5 millions de français y ont participé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Radio France ©REUTERS/Gonzalo Fuentes)

Le député de Corrèze a environ huit points d'avance sur la maire de Lille, à l'issue de la première manche, selon des résultats encore partiels. Les résultats définitifs ne devraient arriver qu'en fin de mâtiné.
Les deux finalistes débattront mercredi sur France Télévisions et
tiendront chacun meeting jeudi soir, Martine Aubry à Lille et François Hollande à Paris. La maire de Lille sera également invitée du 20H00 de TF1 ce soir.
Le second tour s'annonce très serré ; les choses sont très ouvertes ; le résultat dépendra des reports de voix des quatre candidats arrivés derrière le deux leaders, et particulièrement de l'attitude des supporters d'Arnaud Montebourg.

François Hollande : "Je suis le candidat du changement"

François Hollande a appelé hier-soir au "rassemblement le plus large autour de (sa) candidature" au second tour, dimanche prochain. "Je veux le faire dans un esprit de respect et de cohérence" car "je veux rassembler autour du projet que j'ai porté", a dit le député de Corrèze. François Hollande qui a salué les cinq autres candidats et "d'abord Martine Aubry qui sera à côté de moi, si je puis dire, au second tour des primaires", "mais aussi Arnaud Montebourg, qui a su intéresser d'abord nos concitoyens à la primaire elle-même mais aussi montrer un besoin de renouvellement que je comprends", a-t-il ajouté.

Martine Aubry : "je battrai M.Sarkozy en 2012"

Avec 31% des suffrages, Martine Aubry s'est félicitée hier-soir de la "belle image" donnée par ce vote, assurant que les candidats avaient donné "un avant-goût d'une belle équipe de France" en vue de la présidentielle. C'est "un dimanche qui marquera l'histoire de notre démocratie et de la gauche", a déclaré la maire de Lille. Avant de lancer : "Je battrai M. Sarkozy en 2012" ; et de préciser que face à "une droite dure et à une crise qui dure, il fa(llait) une gauche forte pour sortir la France de la crise".

Arnaud Montebourg : "Plus rien désormais ne sera comme avant"

Avec 17% des voix, Arnaud Montebourg créé la surprise en arrivant troisième du premier tour de la primaire socialiste. Les Français "ont décidé de rendre possible la défaite historique de Nicolas Sarkozy l'année prochaine". "Plus rien désormais ne sera comme avant, la vie politique française a changé ce soir", a lancé le député de Saône-et-Loire. Dans le rôle d’arbitre du second tour, Arnaud Montebourg a précisé que "les choix", en terme de consignes de vote, seraient "faits collectivement". Arnaud Montebourg qui sera l’invité de France 2 ce soir à 20h00.

Ségolène Royal : "résultat très décevant"

Arrivée en 4eme position très loin derrière Arnaud Montebourg, Ségolène Royale (7% des voix) essuie un très sérieux revers, elle qui avait porté la candidature de la gauche au second tour de l'élection présidentielle de 2007.
_ "Je prends acte du résultat très décevant par rapport à la magnifique campagne conduite avec courage avec toute mon équipe à travers tout le pays et cela j’en suis particulièrement fière". "Et je sais que toutes celles et ceux qui ont voté pour moi vont continuer à se mobiliser pour que la gauche gagne en 2012 dans le sens que je leur indiquerai prochainement", a-t-elle notamment déclaré.

Manuel Valls appelle à voter Hollande

Avec 6% des suffrages, celui qui représente l'aile droite du PS appelle "au plus large rassemblement autour de celui qui est arrivé en tête". François Hollande est "incontestablement en mesure demain de battre Nicolas Sarkozy et de lever une espérance", a estimé Manuel Valls. "J'appelle donc à voter et à se rassembler autour de François Hollande", a-t-il ajouté. Un ralliement utile pour François Hollande mais qui risque de lui compliquer la tâche pour tenter d'attirer les faveurs des partisans d'Arnaud Montebourg.

Jean-Michel Baylet : consigne de vote aujourd'hui

Le président du parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, seul candidat non socialiste à la primaire citoyenne, n’a recueilli que 1% des voix au niveau national. Il a salué la "réussite exceptionnelle" de ce scrutin. Pour d''éventuelles consignes de vote pour le second tour, il a indiqué que le PRG "prendrait position" aujourd'hui.

Succès de la primaire

Le PS a réussi une véritable démonstration de force hier contre la droite en mobilisant près de 2,5 millions de votants. "Malgré les obstacles, nous avons remporté ce formidable pari démocratique", s'est réjoui le premier secrétaire par intérim du Parti Socialiste.
_ Réponse du patron de l'UMP Jean-François Copé qui tente de minorer l'importance du scrutin : si deux millions de votants est "un score intéressant", cela signifie que seuls "4 Français sur 100" ont voté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.