Cet article date de plus de huit ans.

Poutine organise un Conseil de sécurité après le regain de tension en Crimée

Vladimir Poutine a réuni son Conseil de sécurité, près d'une semaine après les incidents survenus à la frontière entre la Crimée et l'Ukraine. Le président russe a maintenu ses accusations selon lesquelles Kiev a voulu organiser des attentats en Crimée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre Dmitri Medvedev lors du Conseil de sécurité organisé ce vendredi en Crimée © AFP / Dmitry Astakhov)

Depuis le 8 août, la situation est de plus en plus tendue en Crimée, sous contrôle russe depuis maintenant deux ans. Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de vouloir déstabiliser la péninsule et d'y avoir préparé des "actes terroristes ." Le président russe a réuni un Conseil de sécurité, afin de discuter des "mesures supplémentaires pour assurer la sécurité ."

La Russie aurait arrêté des "saboteurs-terroristes" ukrainiens

La semaine dernière, les services secrets russes ont affirmé avoir arrêté des “saboteurs-terroristes“ ukrainiens après un affrontement ayant fait deux morts, un agent des services secrets et un militaire russe. “II est clair que l'Ukraine a organisé des attentats à défaut de pouvoir ou de vouloir respecter les accords de Minsk ”, a affirmé Vladimir Poutine.

Pour l'heure, aucune preuve ne permet d'affirmer que Kiev a eu pour projet d'attaquer des sites de la péninsule.

Côté ukrainien, la version russe est toujours totalement réfutée et Kiev dénonce un "prétexte à de nouvelles menaces militaires" russes. L'Ukraine a placé ses troupes en état d'alerte rouge le long de la ligne de démarcation avec la Crimée ainsi que dans l'est de son territoire. Côté russe, un test grandeur natuere des troupes est mené dans la péninsule avec environ 2.500 soldats et 350 véhicules blindés. 

A LIRE AUSSI ►►► Regain de tension entre la Russie et l'Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.