Cet article date de plus de huit ans.

Regain de tension entre la Russie et l'Ukraine

L'OTAN comme les Etats-Unis disent suivre avec inquiétude l'évolution de la situation après les affrontements suivis d'arrestations survenus le week-end dernier aux abords de la frontière entre l'Ukraine et la Crimée. Les armées ukrainiennes et russes sont en état d'alerte, laissant craindre une nouvelle escalade.
Article rédigé par Caroline Larson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vladimir Poutine accuse les autorités ukrainiennes d‘être “passées à la terreur” © Jussi Nukari / Lehtikuva / AFP)

Selon des témoins, des mouvements de troupe sont en cours à la frontière entre la Crimée et l’Ukraine. Et le président Porochenko dit avoir “donné des instructions pour placer en état d’alerte des divisions des forces armées, de la garde nationale et des services de sécurité ukrainiens ”.

Deux ans après le rattachement de la presqu’ile à la Russie, une escalade se profile. Côté russe, Vladimir Poutine a demandé à son état-major de préparer un plan de lutte anti-terroriste “à la frontière terrestre, en mer et dans l’air ”.

Des tensions liées à de récentes arrestations 

Au cœur des tensions, l’arrestation par Moscou le week-end dernier de plusieurs groupes de personnes présentés comme des saboteurs terroristes travaillant pour Kiev. Kiev qui dément. Vladimir Poutine accuse cependant les autorités ukrainiennes d‘être “passées à la terreur ”.

Un climat inquiétant qui compromet sans doute les chances de réussite de la nouvelle réunion prévue fin septembre au format Normandie. Si toutefois cette réunion se tient. Car dans ce contexte dit Poutine, la rencontre “n'a aucun sens .”

A LIRE AUSSI ►►►Ukraine : un an après Minsk, le cessez-le-feu violé "presque toutes les nuits"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.