Cet article date de plus de huit ans.

Poutine : "Les sanctions économiques ne sont qu'un théâtre d'absurdité"

Lors d’une interview en forme de bilan 2015 au quotidien allemand Bild, Vladimir Poutine évoque la politique internationale, le terrorisme mondial et les dissensions entre l’occident et la Russie, souvent accompagnées de sanctions à l’encontre du pays de Dostoïevski.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Vladimir Poutine le 16 novembre ©maxPPP)

Vladimir Poutine a choisit la presse allemande, en accordant un entretien au journal allemand Bild, pour exprimé son point de vue à l’occident sur les grands sujets internationaux en ce début d’année 2016.

Relations Occident Russie

“ Chaque fois que quelqu’un est en désaccord avec notre position, ce n’est pas la meilleure attitude que de nous déclarer ennemis ”  A bon entendeur occidental, salut ! Avec cette phrase, le président russe continue dans sa lignée provocatrice envers les grandes puissances occidentales et veut se positionner en chef d’état souverainiste intransigeant sur les intérêts de son pays. Il étend également son propos avec un “j’accuse” a peine déguisé contre les Etats-Unis : “ C’est par ailleurs un fait évident à nos yeux, que le terrorisme international est également utilisé contre la Russie, alors que tout le monde ferme les yeux sur ce fait ou fournit un soutien aux terroristes. Je fais référence au soutien politique, informationnel, financier, ou même armé dans certains cas, fourni à ceux qui luttent contre l’Etat russe. Véritablement, nous avons réalisé à ce moment-là, que les discussions et les intérêts géopolitiques étaient deux chose complétement différentes ”.

Économie russe

Pour Vladimir Poutine, "les sanctions économiques imposées par l’occident ne sont qu’un théâtre d’absurdité ” car elles seraient pénalisantes pour tout le monde signifie-t’il en évoquant l’exemple de l’Ukraine : “Les sanctions occidentales ne visent pas à aider l’Ukraine mais leurs but est de repousser la Russie en arrière. Elles sont bizarres et aggravent la situation dans tous les pays. ” Y compris la Russie.   Et les difficultés de l’industrie pétro-gazière dues à l’infléchissement du prix des matières fossiles mais évoque l'économie qui se stabilise et met les points positifs en avant : “La balance commerciale est positive. Pour la première fois lors depuis plusieurs années, la Russie exporte plus de produits à forte valeur ajoutée et nous avons plus de 300 milliards de dollars de réserves d’or ”

Situation en Ukraine En ce qui concerne l’Ukraine : “Il n’y a pas eu de guerre, aucun tir et pas une seule personne tué. Nos soldats ont simplement empêché l’armée Ukrainienne en Crimée d’entraver la liberté d’expression là-bas. Lors du référendum, qui n’a pas été adopté par l’ancien parlement de Crimée, la majorité des citoyens ont voté pour l’appartenance de la région à la Russie. Voilà la démocratie, la volonté du peuple !” Pour Vladimir Poutine, il n’y a pas eu annexion mais “réunification de la Russie”

Interview de Vladimir Poutine du quotidien Allemand Bild : Marc Crépin l'a lu pour France Info

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.